4 méthodes pour réaliser des glaces et sorbets maison

Vous vous lassez des glaces que vous achetez en bac au supermarché, bourrés d’additifs, au goût chimique ?
Vous rêvez devant les glaces et sorbets des professionnels mais le prix vous rebute ?

Alors, comment faire des glaces et sorbets maison ?

La bonne nouvelle, c’est que c’est assez simple pourvu que l’on sache comment s’y prendre !

En pratique, toutes les recettes de sorbets commencent de la même manière : on mixe des fruits et d’autres ingrédients avec un sirop au sucre, et l’on verse cette préparation dans…

… et c’est justement là que les options varient !

Sans sorbetière

Il est possible de faire des glaces maison sans sorbetière. Il faut alors alterner mixage manuel et passage au congélateur : c’est assez fastidieux mais bel et bien faisable. En contrepartie, les glaces doivent être consommées tout de suite : impossible de les conserver au congélateur car elles durciraient, n’ayant pas été assez brassées.

Avec une sorbetière simple

Une sorbetière dite « simple » est un appareil qui brasse pour vous, mais à l’intérieur du congélateur. Un inconvénient majeur : il faut laisser la prise branchée, on a donc une prise qui sort du congélateur le temps que les glaces turbinent !

Ces modèles deviennent progressivement obsolètes et sont de plus en plus remplacés par les sorbetières à accumulation.

Avec une sorbetière à accumulation

Avec ces sorbetières, il faut placer à l’avance un récipient au congélateur, pendant 12h à 24h. On utilisera ensuite ce récipient pour faire turbiner la sorbetière à l’extérieur du congélateur. Le turbinage consiste simplement à faire « tourner » la glace pour y insérer des bulles d’air, tout en la conservant à température négative. Les sorbetières à accumulation forment le type de sorbetière grand public le plus vendu. Il présente un bon rapport qualité/prix et un faible encombrement. L’inconvénient majeur est que l’on ne peut pas enchaîner les préparations de glaces : il faut remettre le bol au froid après chaque fabrication.

Avec une sorbetière autonome

Aussi appelées turbines à glace, ces sorbetières produisent leur propre froid.

Elles permettent de faire des glaces en quantité et à la demande : les sorbetières autonomes vendues au grand public sont des répliques miniatures de celles utilisés par les glaciers professionnels, souvent des mêmes marques.

L’inconvénient principal est leur poids et leur encombrement : c’est en réalité un minicongélateur que vous avez là ! Leur prix se démocratise et devient de plus en plus proche de celui des sorbetières à accumulation, ce n’est donc plus un critère discriminant comme cela pouvait l’être au début des années 2000.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *