Entretien des filtres à graisse et à charbon actif pour hotte de cuisine

Les filtres à graisse

Les filtres à graisse sont une partie importante, mais souvent négligée, des hottes de cuisine que ce soit dans un restaurant ou à votre domicile. Souvent, nous ne donnons pas beaucoup d’importance à l’entretien des filtres, ni lors de l’achat de la hotte, ni lors de l’utilisation de la hotte dans la cuisine à la maison.

Cependant, le nettoyage des filtres à graisse à charbon actif de la hotte aspirante est important. Si les filtres sont pleins et chargés de graisse, le ventilateur de l’extracteur fera plus de bruit. En plus d’être collante et de causer de mauvaises odeurs, la graisse de cuisson accumulée (et donc un filtre à graisse émoussé avec de la graisse) peut également présenter un risque d’incendie !

Nous vous suggérons donc de prendre l’habitude de nettoyer les filtres régulièrement.

Comment nettoyer les filtres à graisse de votre hotte de cuisine

Certains fabricants de hottes aspirantes recommandent de nettoyer les filtres à la main, mais nous vous conseillons de les mettre dans le lave-vaisselle, ce qui est une solution plus facile et plus efficace, même si la couleur de la grille peut changer légèrement.

Assurez-vous que le ventilateur de l’extracteur soit éteint et qu’il n’est pas chaud avant de débrancher les filtres. Mettez-les dans le panier du bas de votre lave-vaisselle, en position verticale, et exécutez un programme intensif (au moins 70 °C) pour que la graisse soit bien dissoute. Ne mettez pas d’autres articles dans le lave-vaisselle ou évitez au minimum de laver les filtres avec des articles très sales (par exemple avec des restes qui peuvent rester coincés dans les filtres).

Un filtre à graisse métallique est assez cher, mais avec un entretien adéquat, il peut durer très longtemps. Seule la couleur peut changer un peu avec le temps, mais cela n’a aucun effet sur la performance.

Veuillez noter que certaines hottes, en général les moins chères à l’achat, peuvent avoir un filtre jetable à l’ancienne, un type de filtre à graisse en tissu, au lieu d’un filtre à graisse métallique. Lorsqu’un tel filtre est saturé de graisse, il faut le remplacer, ce qui est à la fois un peu encombrant, difficile à mémoriser et avec le temps un peu cher.

Filtres à charbon

Si l’air aspiré par votre ventilateur d’extraction ne peut pas être dirigé vers l’extérieur, ce qui est la meilleure option à prendre, votre alternative est une hotte aspirante qui recycle l’air dans la cuisine. Une hotte à recirculation d’air est le plus souvent équipée d’un filtre à charbon actif relativement simple, qui doit être remplacé tous les 3 à 4 mois. La fréquence dépend de la fréquence à laquelle vous cuisinez et de votre type de cuisson.

Certains fabricants ont mis au point des systèmes d’épuration de l’air plus sophistiqués. Ce qui leur est commun, c’est qu’ils ont besoin d’entretien, éventuellement de remplacement, et qu’ils ont un certain coût. Mais en toute justice, au moins quand ils sont neufs et propres, ils semblent bien fonctionner.

La plupart des hottes peuvent être utilisées à la fois pour l’extraction et la recirculation et certains fabricants choisissent de pré-monter le filtre à charbon. Cela signifie que vous devriez vous rappeler de l’enlever si vous choisissez d’utiliser la hotte avec une évacuation vers l’extérieur. Nous avons entendu plusieurs consommateurs se plaindre d’une hotte de cuisine qui ne fonctionnait pas bien et qui, à y regarder de plus près, n’était qu’une question de filtres à charbon oubliés et saturés de graisse ce qui empêche l’air de passer et d’être filtré ! Cela signifie non seulement une mauvaise performance de la hotte de la cuisinière, mais aussi, avec le temps, l’usure du moteur et une surconsommation électrique.

Donc penser à nettoyer ou à changer régulièrement ses filtres de hotte de cuisine vous garantit non seulement d’éliminer graisses et odeurs parfois nauséabondes mais aussi de prévenir tout risque d’incendie dans votre cuisine en raison d’une saturation excessive de vos filtres avec la graisse de cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *